Other partners

Mairie de Paris: a partner in fighting air pollution

 

Paris City hall has been involved in the project alongside Aérophile since the beginning, and has continued to lend its support to the Ballon Generali.

The balloon is more than just a popular tourist attraction – it is an educational tool to raise awareness among Parisians about air quality. It is an innovative laboratory in the center of Paris unlike any other in the world.

The balloon, which is located in the André Citroën park in the 15th arrondissement, was set up for the year 2000 celebration festivities to give people a bird’s eye view of the city from 492 feet (150 meters) above.

The activity became a well-loved tourist attraction in its own right that fits perfectly into its surroundings. So far, nearly one million people, a third of whom were children under 12 with free access, have already been welcomed on board.

Its success has made the balloon an excellent tool to raise awareness about environmental issues and to provide real-time information about the air quality in Paris through the special color codes on its envelope.

This project, supported by the City of Paris, is part of a European program that since 2004 has given 21 European cities access to hourly differentiated data using two indices (ambient air quality and air quality near traffic) on ambient pollution and traffic-related pollution as part of the CITEAIR program. The air quality data is transmitted by Airparif using a live lighting system to inform and raise awareness among Paris metropolitan residents about the city’s air quality.

The balloon offers not only access to information on air pollution but is also a unique and unprecedented opportunity to study the composition of different atmospheric layers.

The City of Paris makes a special effort to ensure that the balloon supports the city’s touristic and scientific outreach and continues to benefit locals: a partnership has given more than 10,000 Parisian children enrolled in recreational centers and 250 classrooms a chance to take a balloon flight and attend a class on the balloon station. A second class was held in conjunction with the Social Action Centre, where 769 seniors were invited to take part in free flights.

It is important to emphasize the exemplary nature of the public-private partnership developed for the benefit of Parisians. Numerous stakeholders with recognized expertise were involved in the project: the Aérophile company and its industrial partners who produced the balloon; Airparif, the association in charge of monitoring the air and of the information given to Parisians; research institutions (CNRS); and GENERALI, which is committed to working on environmental issues and provided funding for this fantastic project.

We would also like to shine a light on the innovation solutions developed by various French startups and SMEs for this project and with which the City of Paris is proud to work.


Airparif®

Pursuant to the French law on air quality and the rational use of energy, AIRPARIF®, :

is an independent, non-profit association founded according to the law of 1901 that employs around 50 people

→ is certified by the Ministry for the Ecological and Inclusive Transition to monitor air quality in the Ile-de-France region

→ has a board of directors with four committees of equal standing grouping together organizations that are concerned with air pollution:

  • The French government
  • Regional and departmental authorities
  • Environmental and consumer protection associations as well as health and pollution experts
  • Industrial stakeholders

Airparif was founded in 1979.

Its missions:

⇒MONITOR air quality using a system comprising three complementary resources: stations, measurement campaigns and modeling tools.

More than a dozen pollutants must be monitored in accordance with French and European regulations. In addition to these regulated pollutants, Airparif continually monitors sixty-some substances at its stations or as part of its measurement campaigns.

These campaigns aim to provide a detailed description and mapping:

  • Of complex and problematic areas in terms of air pollution (the ring road in the vicinity of Porte de Bagnolet or Porte de Gentilly, airports, etc.)
  • Of levels of air pollutants that are not yet regulated but which need to be tracked (pesticides, dioxins, etc.)

In addition to these tools, pollution sources in the Ile-de-France region and weather and topographical data are input into pollution modeling tools to:

  • forecast air quality and pollution spikes
  • create pollution distribution maps for the Ile-de-France region or a specific area
  • evaluate the potential impact of pollution reduction plans that are undertaken or being considered by authorities
  • evaluate pollution levels along 20,000 km of roads in the Paris area

⇒UNDERSTAND and ANALYZE pollution phenomena

⇒INFORM citizens, the media, government authorities and decision-makers. All information produced by the association is available on its website at www.airparif.asso.fr/en

⇒PARTICIPATE IN THE AIR POLLUTION ALERT SYSTEM in the event of spikes in pollution

⇒FORECAST and PUBLISH DATA on air quality every day

⇒EVALUATE strategies to fight air pollution that are implemented or considered by government authorities, such as the Air Protection Plan or the Regional Climate, Air and Energy Plan.


The CNRS Laboratory of Physics and Chemistry of the Environment and Space (LPC2E)

The LPC2E is a Joint Research Unit of the French National Center for Scientific Research (CNRS) and the Université d’Orléans. It is reporting to the National Institute for Earth Sciences and Astronomy (INSU) and is one of the founding laboratories of the Observatories of Sciences of the Universe (OSUC).

As one of the major French space labs, the LPC2E works in close partnership with the French National Center for Space Studies (CNES) for the design, development and scientific exploitation of space instruments. The LPC2E’s research activities focus on four areas of space studies:

  • Physics and chemistry of the Earth’s atmosphere
  • Physics and chemistry of planetary environments
  • Space plasma physics
  • Radio astronomy

The LPC2E creates instruments as required for its research. It also conducts studies in research and development, especially on electric and magnetic sensors and related electronics. It participates in the regional microelectronics platform.

The unit’s research activities are based on the development and operation of instruments on the ground (lab studies, large instruments), on board reduced-gravity aircraft and under balloons.

Staff : 29 researchers and teacher-researchers

                   12 doctoral candidates and postdoctoral fellows

                   43 engineers, technicians and administrative personnel


The Aerophile Group

AEROPHILE was created in 1993 by civil engineers Jérôme Giacomoni and Matthieu Gobbi. The Group AEROPHILE designs, manufactures, sells and operates tourist attractions such as tethered balloons, as well as its Aerophare radio towers and Aerobar bars and runs an amusement park, called Parc du Petit Prince.

Since it was founded, AEROPHILE S.A.S. has been the world leader in tethered balloons. In 2015, new systems were installed in France, Iraq, the Philippines and the United States, bringing the group’s total balloon fleet up to almost 80.

In addition, the AEROPHILE Group directly operates eight balloons (at seven sites): in Paris, at the Great Park outside Los Angeles, at Disneyland Paris, at Walt Disney World in Orlando, at the San Diego Zoo and at the Angkor Wat temple complex in Cambodia. In 2014, the group also opened the Parc du Petit Prince in Alsace, France. This amusement park boasts more than 30 attractions, including two balloons.

The AEROPHILE Group is the largest aerostat carrier in the world with more than 500,000 passengers a year.

AEROPHILE posted consolidated turnover of EUR16 million in 2017 and has more than 100 employees.

For more information, go to www.aerophile.com

Autres partenaires

La Mairie de Paris : un partenaire impliqué dans la lutte contre la pollution de l’air

 

Engagée dès l’origine du projet aux côtés d’Aérophile, la Mairie de Paris renouvelle aujourd’hui son soutien au Ballon Generali.

Le ballon est, au-delà de l’attraction touristique très appréciée, un outil pédagogique, pour sensibiliser les parisiens à la qualité de l’air. C’est un laboratoire innovant et unique au monde en cœur d’agglomération.

Situé au Parc André Citroën, dans le 15e arrondissement, ce ballon, installé dans le cadre des festivités de l’an 2000, accueillait à l’origine un large public pour leur faire découvrir une vue d’ensemble de la capitale à une altitude de 150 mètres.

Cette animation est devenue une attraction touristique à part entière, parfaitement intégrée et appréciée. À ce jour, près d’1 million de passagers, dont un tiers d’enfants de moins de 12 ans, bénéficiant d’un accès gratuit, ont déjà été accueillis à bord.

Compte tenu du succès rencontré, ce ballon constitue aujourd’hui un excellent outil de sensibilisation  aux enjeux environnementaux et à l’information sur la qualité de l’air en temps réel des parisiens par des codes couleur portés sur le ballon.

Ce projet soutenu par la Ville de Paris s’inscrit dans la démarche européenne portée par 21 villes européennes, qui depuis 2004, disposent, toutes les heures, de données différenciées ; entre les deux indices (qualité de l’air ambiant et qualité de l’air à proximité du trafic) ; sur la pollution ambiante et la pollution liée au trafic automobile, dans le cadre du programme Citeair distinction. Les données relatives à la qualité de l’air transmises par la société Airparif grâce à un système lumineux et vivant, informent et sensibilisent les habitants de l’agglomération parisienne sur la qualité de l’air à Paris.

Le ballon offre non seulement un accès à l’information sur la pollution atmosphérique mais constitue une opportunité unique et sans précédent d’étudier la composition de différentes couches de l’atmosphère.

La Ville de Paris porte une attention particulière à ce que ce ballon concourt au rayonnement touristique et scientifique de notre capitale et reste au service des parisiens : un partenariat a permis à plus de 10 000 petits parisiens des centres de loisirs et 250 classes parisiennes de voler et de recevoir un cours sur l’aérostation ; un second avec le Centre d’action sociale à 769 seniors d’être invités à faire des ascensions gratuites.

Il est important de souligner le partenariat public-privé exemplaire développé au service des Parisiens. De nombreux acteurs au savoir-faire reconnu ont été mobilisés sur ce projet : la société Aérophile, et ses partenaires industriels qui produisent le ballon ; Airparif, l’association en charge de la surveillance de l’air et de l’information du public francilien ; des instituts de recherche  (CNRS) ; et GENERALI sensible aux problématiques environnementales qui supporte financièrement ce beau projet.

Réservons un coup de projecteur aux solutions innovantes apportées par des start-up ou PME françaises sur cette réalisation, avec lesquelles la Ville de Paris est très fière de travailler.


Airparif®

Conformément à la Loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’Energie, AIRPARIF®, est :

une association indépendante, type loi 1901 et à but non lucratif, d’une cinquantaine de personnes ;

→ agréée par le Ministère en charge de l’environnement pour la surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France

→ dont le conseil d’administration se compose de 4 collèges égaux, regroupant les organisations concernées par la pollution atmosphérique :

  • L’Etat,
  • Les collectivités (Région et départements),
  • Les associations de protection de l’environnement et de consommateurs, ainsi que des experts de la santé et de la pollution,
  • Des industriels.

Airparif existe depuis 1979.

Ses missions :

⇒SURVEILLER la qualité de l’air grâce à un dispositif comprenant trois outils complémentaires : les stations, les campagnes de mesure et des outils de modélisation.

Une quinzaine de polluants doivent obligatoirement être surveillés selon les réglementations françaises et européennes. Au-delà de ces polluants réglementés, ce sont au total une soixantaine de composés qui sont suivis par Airparif, en permanence par les stations ou lors de campagne de mesure.

Les campagnes de mesure ont pour objectif d’apporter une description détaillée et cartographiée :

  • Sur des zones complexes et problématiques du point de vue de la pollution atmosphérique (périphérique à la porte de Bagnolet ou de Gentilly, plate-formes aéroportuaires …)
  • Pour des polluants qui ne font pas encore l’objet de réglementations dans l’air mais dont la connaissance des niveaux est nécessaire (pesticides, dioxines…)

En complément de ces outils, à partir de l’inventaire des sources de pollution en Ile-de-France et de paramètres météorologiques et topographiques, des outils de modélisation de la pollution sont utilisés pour réaliser :

  • des prévisions de la qualité de l’air et des épisodes de pollution,
  • des cartes de répartition de la pollution en Ile-de-France ou dans une zone particulière,
  • l’évaluation de l’impact potentiel de plans de réduction de la pollution entrepris ou envisagés par les autorités,
  • l’évaluation des niveaux de pollution le long de 20 000 km de routes franciliennes

⇒COMPRENDRE et ANALYSER les phénomènes de pollution

⇒INFORMER les citoyens, les médias, les autorités et les décideurs. Toute information produite par l’association étant mise à disposition sur son site internet www.airparif.asso.fr

⇒PARTICIPER AU DISPOSITIF OPERATIONNEL D’ALERTE à la pollution atmosphérique en cas d’épisode de pollution

⇒PREVOIR et DIFFUSER chaque jour la qualité de l’air

⇒EVALUER les stratégies de lutte contre la pollution atmosphérique mises en place ou envisagées par les autorités : Plan de protection de l’Atmosphère, Schéma régionale climat air Energie, …


Le Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement et de l’Espace (LPC2E) du CNRS

Le LPC2E est une Unité Mixte de Recherche du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Université d’Orléans. Il est rattaché à l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS, et est l’un des laboratoires fondateurs de l’Observatoire des Sciences de l’Univers en Région Centre (OSUC).

Il est l’un des principaux laboratoires spatiaux français, travaillant en étroit partenariat avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) pour la conception, la réalisation et l’exploitation scientifique d’instruments spatiaux. Les activités de recherche du LPC2E concernent l’étude du milieu spatial dans quatre domaines :

  • Physico-Chimie de l’Atmosphère Terrestre
  • Physico-Chimie des Environnements Planétaires
  • Physique des plasmas spatiaux

Le LPC2E développe l’instrumentation nécessaire à ses recherches. Il mène donc en parallèle des études de Recherche et Développement, en particulier sur des capteurs électriques et magnétiques et l’électronique associée. Il participe à l’axe régional de micro-électronique.

Les activités de recherche sont basées sur le développement et l’exploitation scientifique d’instruments utilisés au sol (études de laboratoire, grands instruments), à bord d’avions simulant la micropesanteur, sous des ballons.

Effectifs : 29 chercheurs et enseignants-chercheurs

                   12 doctorants et post-doctorants

                   43 ingénieurs, techniciens, administratifs


Le Groupe Aerophile

Créé en 1993 par Jérôme GIACOMONI et Matthieu GOBBI, polytechniciens et ingénieurs des Ponts, le groupe AEROPHILE conçoit, fabrique, vend ou exploite des attractions pour le grand public notamment les grands ballons captifs mais aussi les Aérophares et les Aérobars et exploite un parc d’attraction, le Parc du Petit Prince.

AEROPHILE S.A.S. est depuis sa création le leader mondial du ballon captif. En 2015, ont été installé de nouveaux systèmes en France, en Irak, aux Philippines et aux Etats-Unis, soit près de quatre-vingt depuis la création de la société.

Le groupe AEROPHILE exploite aussi huit ballons en direct (sur 7 sites), celui de Paris, au Great Park près de Los Angeles, à Disneyland Paris, à Walt Disney World à Orlando, au Zoo de San Diego, et au Cambodge, aux temples d’Angkor. Depuis 2014, le groupe a également créé un parc d’attraction en Alsace avec plus de 30 attractions dont deux ballons : le Parc du Petit Prince.

Le groupe AEROPHILE est ainsi le plus grand transporteur en plus léger que l’air du monde avec 500 000 passagers par an.

Le groupe AEROPHILE a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 16 millions d’€ et emploie plus de 100 collaborateurs.

Plus d’informations sur www.aerophile.com